Sleeve Tunisie : Chirurgie d’obésité par sleeve gastrique

Sleeve Tunisie

La sleeve Tunisie est la meilleure solution pour les patients inéligibles à un bypass à cause des risques de complications aiguës. C’est une intervention chirurgicale restrictive qui permet de diminuer la quantité d’aliments ingérés.

Elle a pour avantage : l’absence de corps étranger, le bon confort nutritionnel et les résultats très satisfaisants. Le seul inconvénient de la sleeve est sa dégradation avec le temps.

Prix Sleeve en Tunisie

Le choix d’opter pour la Tunisie pour réaliser une chirurgie d’obésité s’explique par les multiples avantages qu’offre ce pays en termes de rapport qualité/prix. L’opération se déroule sous les commandes d’un chirurgien très compétent et expérimenté pour vous garantir le meilleur traitement médical possible. Notre clinique vous propose des prix pas cher pour une sleeve, avec un résultat sûr et durable. Vous bénéficiez d’un séjour médical confortable passé dans l’un de nos hôtels partenaires en Tunisie dans une zone touristique.

Intervention Séjour Tarifs
Sleeve 3 nuits /4 jours 4.650€

Les avantages de la gastroplastie verticale

Lors de la Sleeve gastrectomie, le chirurgien ne met pas de corps étranger comme l’anneau gastrique par exemple, c’est une intervention physiologique qui ne cause aucune carence en vitamine des suites de malabsorption comme dans le cas d’une redirection d’un bypass gastrique. Elle permet un meilleur confort alimentaire. Elle permet une perte de poids rapide, et elle est évolutive.

Quelles sont les indications d’une gastroplastie verticale calibrée ?

Si vous ayez tenté de perdre du poids par d’autres moyens sans succès, si vous avez un IMC > 40 et que votre obésité est accompagnée par un diabète et des maladies d’hypertension, vous êtes alors un bon candidat à cette intervention.

L’importance du bilan pré-opératoire

Compte tenu de sa spécificité, la sleeve gastrectomie est obligatoirement précédée d’une consultation médicale renforcée par les examens suivants :

– Fibroscopie oesogastrique pour déceler la présence ou non d’ulcères ou d’infections bactériennes.
– Echographie abdominale pour déterminer l’état des vésicules biliaires et la quantité de graisse dans les organes internes.
– Prise de sang pour faire une NFS nécessaire à l’anesthésie générale.

Ces bilans sont cruciaux pour étudier la faisabilité de la chirurgie et définir la durée de l’intervention et l’aptitude du patient à se rétablir durant les suites opératoires.

Comment se déroule une sleeve en Tunisie ?

Après l’anesthésie générale, le chirurgien entame l’opération par une incision verticale pour réséquer une grande partie de l’estomac. Environ 50% du volume stomacale sera ôté. Cela dit que l’intervention est irréversible et nécessite une période de convalescence assez longue. L’agrafage des extrémités de l’estomac se fait par des outils performants et parfaitement adaptés à la structure tissulaire de l’appareil digestif.

Cet acte chirurgical a pour but de provoquer un sentiment de satiété dès les premières bouchées grâce à l’inhibition de la ghréline, hormone responsable de la sensation de la faim.

La sleeve gastrique est généralement effectuée sous cœlioscopie et dure environ deux heures. Dans le cas d’une chirurgie classique la procédure opératoire est plus longue en raison des incisions cutanées.
L’hospitalisation est souvent de 3 jours afin de s’assurer de la bonne fixation des agrafes et de l’absence d’hémorragies internes.

Les suites opératoires de la gastroplastie verticale

Caractérisées par un certain inconfort, les suites d’une sleeve gastrectomie peuvent durer jusqu’à un mois. Les douleurs sont fréquentes mais supportables si le patient respectera les consignes du médecin traitant.
Un régime alimentaire basé sur l’alimentation liquide est mis en place pour éviter les problèmes gastriques au cours de la période de convalescence.

La position des agrafes et l’aptitude du patient à se rétablir sont deux paramètres importants du processus de guérison.
L’arrêt des activités socio-professionnelles est obligatoire pendant 3 semaines pour ne pas provoquer de lésions stomacales et d’hématomes aiguës.

Le résultat d’une sleeve en Tunisie

Dès le retour à domicile, le patient peut remarquer la diminution de la sensation de faim. Mais il doit attendre quelques semaines pour observer le net amaigrissement. L’instauration d’une hygiène de vie saine et équilibrée ne peut que préserver les effets bénéfiques de la sleeve gastrectomie en Tunisie. Un suivi médical est conseillé pour prévenir le développement de l’estomac qui tend à prendre du volume par induction de certains alitements (levure de bière, matières grasses, etc).

Quels types de complications surviennent après une sleeve ?

Nous allons citer les quatre complications les plus fréquentes :

• La Fistule qui consiste en une fuite de contenu au travers de la ligne d’agrafage (taux faible de 1 % chez les patients avec un IMC 50) dans les 24 premières heures après l’intervention.
    • L’hémorragie post-opératoire qui se manifeste sur la ligne d’agrafe aussi. Il est faible à hauteur de 2.5%
    • La Sténose : le rétrécissement au niveau de l’estomac restant. Ce risque est de l’ordre de 3 %. Il se manifeste par des vomissements continus.
    • Le reflux gastro-œsophagien est une complication plus fréquente à hauteur de 20 % des patients en ont. A mesure que le patient perd du poids, ces reflux baissent jusqu’à disparaitre totalement.

Questions fréquentes sur la sleeve gastrique

A partir de quel âge, peut-on subir cette chirurgie bariatrique ?

A partir du moment où votre obésité s’accompagne de facteurs morbides et que cela devient vital pour vous de perdre du poids, il faut juste que vous dépassiez les 18 ans.

Quel est le volume restant de l’estomac après une sleeve ?

Lors d’une sleeve gastrectomie, le chirurgien enlève les 2/3 du volume gastrique ce qui fait qu’il garde environ un volume de l’ordre de 100-150 ml après l’opération.

Quel type de cicatrice suite à une sleeve gastrectomie ?

Comme toute intervention de l’obésité, celle-ci est pratiquée sous cœlioscopie-laparoscopie avec 4 incisions : deux de 5 mm, et les deux autres de 12 mm (dont une pouvant dépasser cette largeur pour pouvoir extraire la partie sectionnée de l’estomac).