Bypass Tunisie : Réduire le volume de l’estomac par pose de bypass gastrique

Bypass Tunisie

Le bypass en Tunisie est parfaitement maîtrisé par le corps médico-chirurgical de notre Clinique. Son objectif est de diminuer l’absorption des aliments dans le tube digestif.
Cette chirurgie bariatrique induit un amaigrissement rapide mais avec un risque de complications plus élevé que les autres interventions.

Il est proposé en cas d’échec d’amaigrissement diététique ou de reprise de poids après une chirurgie de type anneau gastrique ou sleeve gastrectomie. Il permet de traiter les sujets les plus touchés par l’obésité comme les personnes diabétiques.

Il est indiqué pour les personnes obèses dont l’IMC est supérieur à 50 kg/cm² et qui désirent avoir un résultat durable et efficace à long terme.

Prix bypass Tunisie :

Le séjour esthétique en Tunisie, suite à une chirurgie de court-circuit gastrique, se livre en version « all inclusive ». Le tarif proposé inclut alors toutes les prestations à laquelle le patient aura droit, une fois sur place. On parle de la couverture de la prise en charge médicale, les frais de la chirurgie, les frais de la clinique, les frais du transport et l’hébergement dans un luxueux hôtel pendant la période de convalescence. Le prix du bypass en Tunisie est toujours moins cher qu’en Europe. Cette opération se fait réaliser par les meilleurs chirurgiens du pays pour garantir au patient une chirurgie sereine qui aboutit au résultat escompté.

Prix Chirurgies Obésité : Séjour Tarifs
Bypass 4 nuits /5 jours 6.950€

Que choisir : Bypass ou Anneau gastrique ?

Si vous préférez une intervention réversible qui a des suites opératoires moins lourdes, nous vous recommandons la pose de l’anneau modulable. Si, vous cherchez l’efficacité à long terme, et une perte pondérale plus importante, il est préférable alors de recourir à un bypass gastrique.

Les deux types de bypass de l’estomac

Les spécialistes de la chirurgie d’obésité identifient deux types de l’opération du bypass gastrique à savoir :

Le bypass classique

Il s’agit d’une technique utilisée pour raccourcir le circuit des aliments en réduisant l’estomac à une petite poche de 10 à 15 ml. De même pour la partie distale de l’estomac qui sera anastomosée à l’intestin grêle. La suture utilisée dans cette approche se fait au pied de l’anse donnant une forme de Y d’où l’appellation l’anse en Y.

Le mini bypass

A différence de l’approche classique, la technique du mini bypass réduit l’estomac en une poche gastrique encore un peu plus longue. La suture sera unique entre l’estomac et l’intestin grêle ce qui donne l’appellation de l’anse en Omega.

L’intervention du mini bypass se distingue en étant plus simple et plus facilement réversible que le bypass classique.

Comment se déroule une intervention de bypass en Tunisie ?

Comme toute chirurgie de l’obésité, elle est précédée par une série de diagnostics tels que l’échographie abdominale, l’analyse sanguine et la fibroscopie pour explorer la santé générale du patient et l’état de l’organe à opérer. Au cours de cette consultation, l’anesthésiste et le chirurgien choisiront le mode anesthésique, le type d’incision et la durée de l’hospitalisation.

Durant 1 heure, le patient sera sous anesthésie générale. L’opération se fait par voie laparoscopique par l’intermédiaire de 5 petits orifices percés dans le ventre. Les résections seront soit en forme de Y, soir en forme d’Omega, selon l’ampleur de la pathologie et de l’IMC.

La suture des extrémités se fait par des agrafes. Ce geste est à pratiquer avec minutie afin de ne pas engendrer des hémorragies pendant la période de convalescence.
L’hospitalisation est d’environ 3 jours et peut même dépasser les 5 jours si la portion stomacale ôtée est assez volumineuse.

Les suites opératoires du court-circuit gastrique

Dès son réveil, le patient sentira de minimes douleurs. Une difficulté à la marche est ressentie et qui sera traitée en premier lieu par une séance de rééducation physique.
Le lendemain matin, une visite chez le nutritionniste sera planifiée pour donner au patient des consignes alimentaires après la chirurgie.
La période de repos est estimée à un mois au cours duquel il y aura une ou deux consultations post-opératoires effectuées par un médecin partenaire de la clinique. Le risque de phlébite et d’hématome est rendu infime par administration d’anticoagulants.

Les résultats du bypass de l’estomac

Les résultats du bypass en Tunisie sont satisfaisants dès le premier mois post-chirurgical, mais une reprise de poids est parfois observée suite à la nonchalance du patient envers son hygiène de vie

Questions fréquentes sur le bypass

Quels sont les risques du court-circuit gastrique ?

Cette intervention est la plus délicate parmi les autres chirurgies bariatriques car elle possède des actes chirurgicaux plus sophistiqués que la pose de l’anneau gastrique et la Sleeve. De plus, comme toute intervention chirurgicale, elle a des risques liés à l’anesthésie et des risques liés à l’acte chirurgical tels que : la thrombose veineuse, l’embolie pulmonaire, le rejet de l’autogreffe de l’intestin ; l’hémorragie, des problèmes nutritionnels, etc.

Cette opération est-elle douloureuse ?

Les douleurs postopératoires sont gérables et peuvent être atténuées par la prise de quelques antalgiques prescrits par le chirurgien bariatrique. Le malaise (nausées, vertiges, diarrhées) et la malabsorption des denrées alimentaires sont également transitoires et diminuent progressivement jusqu’à ce que le système trouve son équilibre.

Est-il possible de recourir à une plastie abdominale après le ByPass ?

Oui. Il est possible de réaliser une abdominoplastie après cette chirurgie bariatrique mais il est préférable qu’elle soit envisagée après la guérison totale et l’amaigrissement.

Qu’est-ce que le dumping syndrome ?

C’est un problème se manifestant chez les patients ayant effectué une chirurgie bariatrique. Il s’agit de certains troubles digestifs, d’un malaise, des diarrhées, des nausées, etc. après les repas et surtout après avoir consommé des produits à base de glucides.