Anneau gastrique en Tunisie : chirurgie anti-obésité

anneau gastrique en tunisieLa mise en place d’un anneau gastrique en Tunisie est systématiquement soumise aux normes encadrant toute chirurgie de l’obésité. Son principe de base consiste à catalyser le phénomène de satiété sans pour autant changer les habitudes alimentaires.

La pose d’anneau est recommandée pour les personnes ayant un IMC inférieur à 50. Le taux de réussite de l’opération est d’environ 90%. L’avantage marquant de ce type d’intervention chirurgicale est sa réversibilité. En effet, l’anneau déjà installé, peut être retiré à la demande du patient.

Prix anneau gastrique en Tunisie :

De nombreuses personnes qui souffrent d’une obésité moyenne ont du mal à prévoir la solution chirurgicale à cause de la crainte du résultat et des prix flambants. Sauf qu’en Tunisie, les chirurgiens sont des plus compétents et reconnus au monde et les tarifs sont abordables, concurrentiels et « all inclusive ». En effet, cette opération de chirurgie bariatrique coûte environ 4100€ en comptant le séjour esthétique (6 jours/5 nuits), l’hébergement à l’hôtel, les frais de la clinique, les honoraires du chirurgien et du médecin anesthésiste, les accessoires (anneau en silicone), etc.

Prix Chirurgies Obésité : Séjour Tarifs
Anneau gastrique 2 nuits /3 jours 4.100€
Chirurgie Obesite Tunisie - Devis Gratuit

Le bilan médical pré-opératoire ?

Oui. Il est primordial de réaliser des bilans sanguins et des consultations avec le nutritionniste, le chirurgien de l’obésité et le médecin anesthésiste pour vérifier l’existence d’une ou plusieurs contre-indications, pour répondre à toutes les questions posées par le patient et connaitre, de près, ses désirs et ses souhaits.

Comment se déroule une pose d’anneau gastrique ?

Un bilan opératoire est nécessaire pour examiner l’intérieur de l’estomac et détecter les probables surcharges graisseuses du foie.
Le chirurgien, en présence de l’anesthésiste effectue notamment quelques diagnostics pour définir le type d’anesthésie et la durée de l’intervention.

Le traitement chirurgical se déroule par voie laparoscopique et dure en moyenne 30 minutes.
L’anneau est introduit par voie buccale et la manipulation se fait par le bais de 4 orifices qui n’engendre aucunes cicatrices.

Moins invasif que la sleeve gastrique et le bypass, l’anneau gastrique représente la meilleure alternative pour les patients ayant une obésité modérée et ne souhaitant pas subir une chirurgie plus complexe.

Les suites opératoires de la mise en place d’un anneau gastrique

Après une courte hospitalisation, le patient est amené à administrer quelques antalgiques et anticoagulants pour apaiser les maux et les complications post-opératoires. Des consultations avec un médecin partenaire de notre Clinique sont planifiées pour contrôler le fonctionnement de l’appareil digestif et son adaptation à la nouvelle forme de l’estomac.

De plus, le recours à un nutritionniste est fortement conseillé pour établir un régime alimentaire adéquat et sain. La période de repos est assez courte. Elle est estimée à une semaine au cours de laquelle les activités sportives et professionnelles sont prohibées.

Les risques de cette chirurgie sont rares mais présentes. De ce fait, la phlébite, l’embolie pulmonaire, l’hémorragie et l’infection sont observables lorsque les instructions du chirurgien ne sont pas respectées.

Photos avant apres anneau gastrique

Cette patiente son indice de masse corporelle dépassait le normal. Notre spécialiste en chirurgie obésité lui a proposé de faire un anneau gastrique autour de la partie supérieure de l’estomac pour réduire le volume de son estomac. Cette chirurgie bariatrique lui a permis de beaucoup moins manger qu’avant, comme vous le constatez dans cette photo avant après.
Photo avant apres anneau gastrique TunisiePhoto avant apres anneau gastrique Tunisie

Résultat de l’anneau gastrique en Tunisie :

Pour couronner, la pose d’anneau gastrique possède un effet immédiat et peut faire perdre dans un lapse de temps restreint entre 3 et 5 kilos. Avoir une bonne hygiène de vie est très important pour obtenir un poids idéal et normal.

Questions fréquentes sur la pose d’anneau gastrique

Quel est le poids minimal pour recourir à une pose d’anneau gastrique ?

Toute personne en bonne santé, qui souffre d’un surpoids ou d’une obésité massive peut recourir à cette chirurgie de l’obésité. Le patient devrait avoir un IMC supérieur ou égal à 25.

Combien de kilos pourrait-on perdre avec l’anneau gastrique ?

Selon les études effectuées sur les patients « anneautés », la perte pondérale est estimée de 50% du poids en excès allant jusqu’à 40 Kg. Les résultats finaux peuvent être obtenus après 1 an et demi ou même après deux ans. Toutefois, certains patients peuvent perdre jusqu’à 100% de leur poids excédentaire.

Peut-on ôter l’anneau posé ?

Oui, cette opération est réversible. En effet, si vous avez eu des complications ou si vous ne voudriez plus de cet anneau dans votre estomac, il est possible de l’enlever à tout moment, en réalisant une seconde intervention effectuée sous cœlioscopie.

La grossesse est-elle possible avec l’anneau modulable ?

Oui, plusieurs patientes sont tombées enceintes après avoir effectué une gastroplastie et ont eu des bébés en bonne santé en suivant un régime alimentaire sain et prescrit par le nutritionniste. Cependant, il est interdit de programmer une grossesse pendant la période d’amaigrissement.